ArticleCotation des randonnées

Plusieurs systèmes de cotation permettent de décrire la difficulté technique d'une randonnée. Le plus utilisé est certainement celui du Club Alpin Suisse (CAS). Il définit 6 niveaux de difficulté permettant au randonneur de déterminer s'il a les compétences et l'expérience pour s'engager sur ce type de sortie.

Cette échelle de cotation est donnée à titre purement indicatif. La difficulté d'une randonnée peut varier significativement en fonction de la météo, la saison ou les conditions d'enneigment.

T1 : Randonnée

Rien de bien compliqué pour ce premier niveau de cotation. On se parle ici d'un sentier bien tracé (type chemin forestier ou chemin de campagne) avec une faible pente et aucune exposition au vide. Il n'y a pas besoin d'équipement particulier pour s'engager sur ce type de chemin : une simple paire de baskets fera l'affaire.

En Bref : Vous pouvez emmener papi et mamie avec vous.

Randonnée de cotation T1
Randonnée de cotation T1

T2 : Randonnées en montagne

Ce deuxième niveau de cotation du CAS reste encore très accessible. Il décrit un sentier bien tracé, mais cette fois en terrain pentu voir raide. On va donc naturellement y trouver des terrains plus exigeants avec des rochers et des falaises. Pour s'engager sur ce type de sentier, il est recommandé de laisser les baskets au placard et de sortir les chaussures de montagne, bien plus résistantes et adaptées pour ce type de terrain.

En Bref : Un sentier de rando classique. Pas bien technique, mais on évitera les tongs.

Randonnée de cotation T2
Randonnée de cotation T2

T3 : Randonnée en montagne exigeante

Ça commence à devenir plus technique à partir de cette cotation de randonnée ! Les tracés des sentiers cotés en T3 ne sont pas toujours facilement visibles (moins de passage et de marquage). On peut y trouver des passages ou l'appui des mains est nécessaire pour garder l'équilibre ainsi que des sections exposées équipées de cordes ou chaines. Il faut avoir de véritables chaussures de trekking pour s'engager sur ce genre de randonnée.

En Bref : Un GR classique.

T4 : Randonnée alpine

Il devient nécessaire d'avoir une certaine expérience de la montagne avant de s'engager sur une randonnée cotée T4. En effet la trace du sentier est parfois inexistante et fait donc appel à un certain sens de l'orientation. On y trouve également des passages exposés (ça commence donc à se compliquer sérieusement pour les personnes sujettes au vertige). il faut parfois "poser les mains" (comme on dit dans le jargon) pour avancer. C'est à dire qu'on trouvera des sections d'escalade facile ou les mains sont nécessaires pour passer. Des chaussures de haute montagne (rigides) sont recommandées pour s'attaquer à ce type de randonnée.

En Bref : Un GR difficile, type GR 20.

Randonnée de cotation T4
Randonnée de cotation T4

T5 : Randonnée alpine exigeante

On passe désormais dans le domaine du sentier très difficile voir du hors sentier. Les randonnées cotées en T5 présentent des pentes raides voir très raides. Le risque de chute y est clairement non négligeable en plus d'être dangereux. Comme on est dans le domaine de la haute montagne, il est fort probable d'y trouver des névés voir même des glaciers. On est donc exposé au risque d'avalanche et de chute dans une crevasse. Des chaussures de trekking rigides sont obligatoires et des crampons d'alpinisme peuvent être nécessaires.

En Bref : Du hors-piste version randonnée

T6 : Randonnée alpine difficile

Les randonnées cotées en T6 sont à la limite de l'alpinisme. Il n'y a habituellement aucune trace et de nombreux passages sont en terrain difficile (pierrier raide) et très exposé. Du matériel d'alpinisme ainsi qu'une très bonne expérience de la haute montagne est nécessaire pour s'y engager.

En Bref : Du costaud. On se demande quelle est la véritable différence avec l'alpinisme.

Randonnée de cotation T6
Randonnée de cotation T6