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ArticleComment entretenir son réchaud MSR XGK ?

Robuste et performant, le réchaud à essence MSR XGK est taillé pour l’aventure. Pour qu’il reste fiable dans toutes les conditions, un entretien régulier est indispensable. Voici l’essentiel à savoir pour le garder au top.

Pourquoi entretenir son réchaud ?

Le MSR XGK est conçu pour brûler différents types de carburants dans des environnements extrêmes. Mais ces carburants laissent souvent des résidus qui peuvent encrasser les conduits et altérer les performances. Un bon entretien permet d’éviter les pannes, de prolonger la durée de vie du réchaud et de garantir une flamme constante et efficace.

Quand faire l’entretien ?

  • Avant chaque expédition, surtout si le réchaud n’a pas été utilisé depuis longtemps.
  • Après une longue utilisation, notamment si le carburant utilisé est sale ou si des problèmes de pression/flamme sont observés.
  • À intervalles réguliers, même sans usage intensif, pour prévenir l’usure des joints.

Typiquement, pour une expédition de 15 jours en laponie suédoise en hiver, j'ai fait :

  • un entretien / nettoyage avant de partir.
  • un entretien en milieu d'expédition, au bout de 6-7 jours d'utilisation.
  • un entretien à la fin de l'expédition, pour le stocker propre et fonctionnel.

Remarque : j'utilisais de l'essence Primus PowerFuel. Elle est très chère, mais aussi très propre. Le réchaud n'a jamais été vraiment sale ni encrassé.

Matériel nécessaire

  • Du papier essuie-tout (prévoir un stock pour partir en expédition, c'est toujours utile).
  • le kit fourni par MSR (outil et aiguille de nettoyage en particulier).

Étapes d’entretien

🔧 1. Nettoyage de l’extérieur

Essuyer le corps du réchaud avec un chiffon humide ou du papier essuie-tout pour enlever la suie, la poussière ou les résidus de carburant.

🔧 2. Nettoyage du gicleur

Le MSR XGK est équipé d’un Shaker Jet (petit aiguille libre située sous le gicleur) : secouez le réchaud à l’envers pour libérer les impuretés.

Si le gicleur reste bouché, démontez-le à l'aide de l'outil fourni (il faut simplement retirer le capuchon à 3 pattes, puis dévisser le gicleur. Attention à ne pas perdre le shaker jet). Utilisez ensuite l’aiguille du kit d'entretien (le petit outil qui ressemble à un T avec 2 aiguilles) pour le déboucher manuellement.

Gicleur du MSR XGK
Le trou du gicleur ne doit jamais être obstrué.

🔧 3. Ramonage du câble

Le conduit de carburant du XGK contient un câble métallique flexible. Il empêche les dépôts de bloquer le flux de carburant, mais il doit être ramoné régulièrement :

  1. Tirer doucement le câble métallique hors du conduit en utilisant l'outil du kit.
  2. Nettoyer le cable avec avec un chiffon ou du papier essuie-tout.
  3. Insère-le à nouveau en le faisant glisser jusqu'au bout du tube pour décoller les dépôts internes.

Recommencer plusieurs fois l'opération jusqu'à ce que le câble ressorte "propre". On peut même carrement "ramoner" l'intérieur de la gaine avec le cable avec des mouvements rapides de va et vient.

Ce nettoyage permet de maintenir un bon débit et évite les pertes de pression.

Extraction du flexible du MSR XGK.
Extraction du flexible grâce à l'outil MSR.

Astuces et conseils terrain

  • Toujours prendre le kit d’entretien en expé, il est léger et peut sauver une session de fonte de neige.
  • Éviter de faire fonctionner le réchaud sur une surface sale ou sablonneuse.
  • Prévoir de nettoyer plus fréquemment en fonction de l'essence utilisée. Si utilisation de primus powerfuel, on peut espacer, si utilisation de diesel ou kérosène, augmenter la fréquence de nettoyage.
  • Prévoir une petite plaque en bois (ex de format : 40cm x 40cm) pour utiliser le réchaud dessus. ça évite qu'il ne s'enfonce dans la neige avec la chaleur qu'il produit.

Conclusion

Un MSR XGK bien entretenu, c’est la garantie de pouvoir compter sur lui quand tout le reste gèle. Avec quelques gestes simples et un peu d’attention, ce réchaud restera fiable expé après expé.