ArticleDécouvrir le snowkite en 4 questions

Vous avez entendu parler du snowkite et vous vous posez des questions sur ce sport ? Lisez cet article pour tout comprendre, du matériel nécessaire au type d'aile en passant par les meilleurs spots et la météo !

Qu'est ce que le snowkite ?

En deux mots, le snowkite c'est pareil que le kitesurf, mais sur la neige ! Le principe est donc assez simple : grâce à un cerf-volant (appelé "aile" ou "kite") le skieur ou snowboarder utilise la force du vent pour se déplacer.

Comme une image vaut mille mots, vous pouvez apprécier cette superbe vidéo pour voir à quoi peut ressembler le snowkite de (très) haut niveau.

Quel est le matériel nécessaire à la pratique du snowkite ?

La réponse courte : des skis ou un snowboard, un harnais et une aile.

🎿 Skis ou snowboard ?

On peut faire du snowkite avec un ski ou un snowboard. Notons tout de même que c'est plus simple avec des skis (pour installer le matériel). On pourrait avoir l'impression qu'on va être tracté "sur le côté" quand on est en ski, mais en pratique ça se fait très bien.

👖 Harnais de kitesurf ?

Il est tout à fait possible d'utiliser un harnais de kitesurf pour faire du snowkite. Privilégiez les harnais "culotte", parce que les harnais "ceinture" vont glisser sur de la veste et remonter sous les bras. On peut aussi tout à fait utiliser un simple baudrier d'escalade. On s'attache alors à la voile avec un mousqueton à vis. Cette dernière solution à le mérite d'être légère (pratique si besoin de faire une approche en ski de rando !) même si elle est moins confortable en cas de fort vent (le baudrier tire fort).

🪁 Quelle voile ?

il existe 3 types de voiles :

  • Les voiles à boudin. Vous connaissez, ce sont les voiles "classiques" du kitesurf sur eau.
  • Les voiles à caisson. Ce sont des voiles légères et puissantes souvent utilisées par les "foileurs" (Exemple : la flysurfer soul).
  • Les voiles monopeau. Ce sont des voiles extrêmement légères et compactes puisqu'elles ne sont constituées que d'une couche de tissu (Exemple : la flysurfer peak4 qui doit faire autour de 2kg et prend la place d'un sac de couchage une fois roulée).

Bonne nouvelle : on peut utiliser les 3 types de voiles en snowkite. Comme toujours, il y a des avantages et des inconvénients propres à chacun. Si vous pratiquez déjà le kitesurf et débutez en snowkite, commencez avec votre aile à boudin, ça fera très bien l'affaire. Vous pourrez ensuite vous mettre en quête d'une aile monopeau si vous progressez et souhaitez aller chercher des spots qui nécessitent une approche en ski de rando.

Où pratiquer le snowkite ?

Puisqu'il s'agit de se déplacer sur la neige, le snowkite se pratique en montagne ou sur des plateaux d'altitude. À noter que certains spots sont directement accessibles en voiture, tandis que pour d'autres il sera nécessaire de faire une approche en peaux de phoque (ski de randonnée). C'est alors la garantie d'être quasiment seul(e) à profiter de la neige et du vent !

Parmi les spots de snowkite les plus connus, il y a :

  • Le col du Lautaret, dans le massif des Écrins.
  • Cervière, dans les Hautes-Alpes.
  • Font d'Urle et Autrans, dans le massif du Vercors.

Il y a également tout un tas d'autres spots moins connus dans les monts du Forez, en Ardèche, dans l'Aubrac ...

Snowkite au col du Lautaret
Snowkite au col du Lautaret, le plus beau spot des Alpes ?

Quelles sont les meilleures conditions ?

Le snowkite est un sport exigeant en terme de conditions météos. Il faut en effet réunir 3 éléments :

  • De la neige (fraiche si possible, c'est plus agréable).
  • Du vent. L'idéal c'est d'avoir entre 12 et 20 noeuds de vent. En dessous c'est trop "mou" et au dessus la neige est vite soufflée.
  • De la visibilité (et idéalement du soleil)

Ces 3 conditions sont rarement réunies, il faut saisir les occasions !

15 noeuds, neige fraiche et grand soleil : conditions de rêve pour une session de snowkite dans le Vercors
15 noeuds, neige fraiche et grand soleil : conditions de rêve pour une session de snowkite dans le Vercors