Proche du speedriding et du parapente, le vol de pente consiste à utiliser son aile de snowkite pour décoller et se maintenir en l'air le temps d'une descente. On vous explique comment ça fonctionne.
Le vol de pente est une pratique dangereuse et non recommandée du snowkite. En particulier les voiles ne sont pas conçues pour cette utilisation. Le vol de pente se pratique à vos risques et périls.
Si vous avez déjà fait du snowkite en montagne (en particulier au Col du Lautaret) vous en avez probablement déjà vu : des snowkiters qui descendent des pentes suspendus à leur aile, plusieurs mètres au dessus du sol. Cette pratique à un nom : le vol de pente.
Il faut dire que c'est assez impressionnant à voir. Certains pratiquants décollent à 5 ou 10 mètres au dessus du sol, et descendent plusieurs dizaines de mètres de distance grâce à la seule sustentation d'une voile d'une dizaine de mètres carrés.
L'un des pratiquants les plus connus, c'est lolo BSD. Il poste régulièrement des vidéos impressionnantes de ses sessions et de ses vols sur youtube. Ça semble presque simple, mais il y a un gros gros level et une sacré maitrise derrière 💪.
Le principe du vol de pente est similaire à celui du parapente ou du speedriding. Il faut tout d'abord prendre un peu d'altitude et se placer en haut d'une pente. Il s'agit ensuite de prendre de la vitesse en descendant cette pente tout en placant l'aile à midi, bord d'attaque vers l'avant (dans le sens de la descente donc). Grâce à la portance de la voile, le snowkiter va perdre de l'altitude moins vite que le sol et va donc décoller ! Il est ainsi possible de "longer" le sol à quelques mètres de hauteur sur une longue distance.
Ci-dessous un schéma rapide qui explique le fonctionnement du vol de pente. À noter : le bord d'attaque de l'aile qui pointe vers l'avant, dans le sens de la pente.
Il va donc falloir de la pente et de la vitesse pour permettre à un snowkiter de décoller. L'idéal est de trouver une pente avec une inclinaison modérée avec un vent qui remonte la pente.
Pourquoi est-il mieux d'avoir une inclinaison modérée ? Si la pente est très faiblement inclinée, il va être difficile de créer un décalage entre la portance de la voile et la diminution de l'altitude du sol, et donc de décoller. À l'inverse, si l'inclinaison est très forte, le snowkiter peut monter très très haut. Le matériel n'est déjà pas conçu pour le vol de pente, il n'est alors probablement pas souhaitable de se retrouver trop haut !
Pourquoi est-il mieux d'avoir le vent qui remonte la pente ? Déjà parce que c'est plus facile de remonter la pente pour se placer et préparer son vol de descente. Ensuite parce qu'il faut une certaine vitesse pour pouvoir décoller. On obtient cette vitesse en descendant la pente à ski. L'avantage d'avoir le vent de face, c'est que ça augmente la vitesse relative. Le snowkiter aura donc besoin d'aller moins vite dans la pente, c'est le vent de face qui va créer le surplus d'énergie nécessaire au décollage.
Dans la vidéo de Lolo BSD un peu plus haut dans l'article, on remarque qu'il vole "à l'envers". Il avance en effet le dos en premier et doit tourner la tête pour voir vers où il se dirige. À priori il ne fait pas ça par plaisir : comme le bord d'attaque doit être vers l'avant il est lui oligé d'être à l'envers. C'est le même principe qu'un kitesurfer qui tient une voile à midi sur la plage, le bord d'attaque pointe bien derrière le kitesurfer.
C'est un peu différent avec des skis. Grâce au poids des skis il est possible de faire faire un demi tour à la barre et de se retrouver face à la pente et donc dans le même sens que le bord d'attaque de l'aile. C'est assez contre-intuitif quand on vient du kitesurf, mais ce n'est finalement pas si compliqué. Cette vidéo de Alex Robin montre bien la phase de transition et décollage pour un pratiquant en skis.
La partie de cette vidéo qui nous intéresse le plus se situe entre la 10ème et la 15ème seconde. Il termine de monter, engage un demi tour, décolle et commence un vol de pente. Quand il est en train de monter, il tient la partie orange de la barre dans sa main gauche. Au moment où la voile passe à midi au dessus de lui et que le bord d'attaque pointe dans le sens de la descente, il commence à "changer de main" et à passer la partie orange de sa barre dans sa main droite. Une fois qu'il a pleinement changé de main et qu'il a pris un peu de vitesse, il tire sur la barre pour décoller.
Contrairement à un parapentiste ou à un speedrider, lorsque le snowkiter est en l'air son aile se situe à une vingtaine de mètres de lui. Le moindre mouvement de l'aile va donc générer un effet pendule qui peut-être très puissant et dangereux. Il faut donc être très vigilant à bien garder l'aile au dessus, à midi et à éviter de tirer trop fort sur un côté ou l'autre de la barre.