Traverser la chartreuse par ses plus beaux endroits en 2 ou 3 jours ? C'est l'objectif de cet itinéraire ! Il suit globalement le tracé du GR 9 qui permet de relier Grenoble à Chambéry, mais en évitant la très longue montée initiale depuis Grenoble ainsi que l'interminable descente finale vers Chambéry. Un concentré de ce qu'il y a de mieux en Chartreuse, à vivre le temps d'un (long) week end.
Le point de départ de cette randonnée est donc la commune du Sappey-en-Chartreuse. Partir d'ici plutôt que de Grenoble (départ habituel de la Traversée de la Chartreuse par le GR 9) permet d'éviter les plus de 1200m de dénivelé entre Grenoble et le Fort du Saint-Eynard et ainsi de commencer cette randonnée directement au milieu des montagnes. Il est d'ailleurs très facile de se rendre au Sappey-en-Chartreuse depuis Grenoble : le bus TAG 62 fait la liaison 6 à 7 fois par jour en environ 25 minutes.
Cette rando commence avec une belle montée de 500m de dénivelé entre les champs puis dans la forêt. Le sentier débouche sur une petite cabane juste au dessous de la Chamechaude qui avec ses 2082m est le plus haut sommet du massif de la Chartreuse. On continue sur le GR 9 pour passer par le col de l'Emeindras (1372m) avant de rejoindre le col du Coq (1434m). Commence alors l'ascension de la massive Dent de Crolles. Quelques passages d'escalade facile équipés de chaines. Prendre alors à droite (on quitte temporairement le GR 9) pour rejoindre le sommet de la Dent de Crolles (2062m). Superbe vue sur la vallée du Grésivaudan, le massif de Belledonne et des Écrins. Possibilité de poser sa tente et de passer la nuit au sommet.
Longer la falaise de la Dent de Crolles vers le nord sur un superbe sentier bien marqué dit : "le sentier de la Cheminée du Paradis". Cette "Cheminée du Paradis" est en fait un passage vertical d'escalade facile de 4 ou 5 mètres. Pas besoin de matériel d'escalade, mais il faut être un minimum à l'aise pour pouvoir franchir cette étape. On retrouve ensuite le GR 9 au niveau du col de Bellefont.
Remarque : le randonneur qui n'est pas du tout à l'aise en escalade préférera probablement rejoindre directement le GR 9 plutôt que de longer la falaise de la Dent de Crolles.
Derrière le Col de Bellefont, on descend dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Attention, la zone située entre le Col de Bellefont et l'Alpette de la Dame est une zone privée. Le randonneur a un droit de passage, mais il doit impérativement rester sur les sentiers balisés. Point d'eau potable entre les quelques cabanes situées à proximité du chemin. Une fois au bout de cette vallée, une belle montée permet de rejoindre le pas de l'échelle et un bel alpage d'altitude. Il y a une source d'eau un peu en hauteur du sentier sur la droite. On découvre plus loin après une traversée en forêt la cabane de l'Alpette et la source du même nom.
On quitte ici le GR 9 afin de s'éviter la très (très) longue descente vers Chambéry. Prendre à droite pour rejoindre la porte de l'Alpette (1554m). Puis s'engager dans la descente (assez raide au début) qui mène à Barraux puis à Pontcharra. Deux possibilités pour revenir sur Grenoble en transport en commun. Le bus transisère 6060 fait la liaison entre Barraux et Grenoble. Sinon il y a le TER qui permet de rejoindre la gare de Grenoble depuis Pontcharra.