Des ruelles d'Aix-en-Provence à la Croix de Provence, cette randonnée vous fera faire le tour de l'emblématique massif provençal de la Sainte Victoire. Une superbe aventure à réaliser au printemps, avant qu'il n'y fasse trop chaud.
Le départ de cette randonnée se fait depuis le centre ville d'Aix-en-Provence. Pour y accéder, se rendre à la gare de Aix-en-Provence TGV, puis prendre la navette qui permet de rejoindre le centre ville.
Sur la carte, le début de cette randonnée ressemble à une zone urbaine peu attirante. En réalité, la partie urbaine est très agréable : elle est assez courte, et traverse les quartiers sympas d'Aix-en-Provence. On se retrouve très vite au milieu de la nature.
Suivre le GR 653A jusqu'au barrage du Bimont. Bien penser à prendre un max d'eau au robinet qui se situe dans le mur qui longe la route qui descend au barrage. C'est le seul point d'eau du secteur.
Traverser le barrage, et suivre la crête qui monte au Prieuré. Laisser les sacs sous les banquettes.
Repartir le long du fil de crête de la montagne Sainte Victoire. Le chemin est facile à touver.
Alors qu'on comptait aller jusqu'au Pic des Mouches, le ciel commence à se faire menaçant. On coupe,donc en descendant au Col de Vauvenargues. Sentier pentu et parfois instable.
Pendant la descente, l'orage éclate et il commence à pleuvoir. On court se réfugier au Refuge Barthélémy Baudino. Sieste à l'étage sur le parquet le temps que ça passe.
1h plus tard, l'orage est passé et on reprend la rando sur le "balcon sud" de la Sainte Victoire.
Remonter au prieuré par un cheminement entre escalade facile et rando. Elle se termine dans l'impressionnante Grotte aux hirondelles qu'il faut traverser pour ressortir sur la crête qui permet de rejoindre le prieuré.
En Mai 2023, il était possible et autorisé de dormir au Prieuré de la Sainte Victoire. À l'intérieur, il y a une grande salle avec des banquettes sur lesquelles ont peut mettre un matelas.
Attention : il est impératif de prendre soin de cet espace laissé à la disposition des randonneurs. Ne laissez rien derrière vous, passez un coup de balai en partant, descendez vos déchets ...
Attention : le prieuré est parfois fermé. Toutes les infos sont disponibles sur le site de l'association des amis de la Saint Victoire.
Attention : il y a un puit dans la cours du prieuré, mais on ne sait pas très bien si il y a tout le temps de l'eau et si elle est potable. En Mai 2023, il y en avait ... Ce n'est peut-être pas toujours le cas en été / automne.
Rien de plus simple ... c'est la même chose que la 1ère partie, mais en sens inverse.
Un très bon itinéraire pour une randonnée de transition, entre l'hiver et l'été. Il doit aussi largement être possible de la faire en hiver, quand les conditions sont favorables et avec un bon sac de couchage.