Un itinéraire partiellement hors sentier pour découvrir les nombreux lacs d'altitude du massif de Belledonne. Réservé aux pieds sûrs et à ceux qui ont une bonne capacité d'orientation.
Le départ se fait de la commune d'Allevard. Facilement accessible en bus depuis Grenoble.
Cet itinéraire passe par des endroits reculés en zone glaciaire hors sentier. En fonction des années, ça ne passe probablement pas avant juillet (trop de neige). La période idéale se situe donc donc entre juillet et octobre.
Pour ma part, j'ai réalisé cette rando le 22 Août 2020. Grosse erreur, puisqu'il s'agissait de la date de l'Échappée Belle (grand trail de belledonne) et que la 1ère partie de cette rando suit le même itinéraire ... en sens inverse !
À la lecture de la carte, cette partie s'annonce comme la moins sympa. Il s'agit d'un long chemin forestier qui monte vers des zones plus sauvages. On décide donc de l'attaquer dès le vendredi soir. Départ de Lyon vers 18h, TER jusqu'à Grenoble puis train jusqu'à Allevard. Arrivée en début de soirée (20h-21h). On commence à monter avec le soleil couchant, puis à la frontale.
Arrivée sur la zone de bivouac tard dans la nuit (je n'ai plus l'heure exacte, mais après minuit). zone de bivouac étendue, facile de poser une tente. Eau facile d'accès.
Météo nuageuse, mais ça passe encore. Montée vers le Col du Morétant, à contresens du trail. Le parcours est magnifique, et doit être très calme en temps normal ...
Descendre en face Ouest du col du Morétant. Puis identifier un semblant de sentier (pas évident) et des cairns qui monte dans le pierrier.
Attention : au début on a coupé trop tôt vers la droite. Il faut bien contourner toute la montagne (Pointe de Comberousse) qui se présente en face.
Passage sur le glacier, ou plutôt ce qu'il en reste. Pas besoin d'équipement particulier.
Arrivée au Col de Comberousse. Superbe paysage, très sauvage. Belle vue sur le Puy Gris. Rejoindre le Col de la Valloire, puis descendre en enchainant les petits lacs d'altitude.
Quelques spots de bivouac. Moins confort que la veille car moins d'espace, mais environnement exceptionnel.
Continuer la descente. On retrouve vite le GR 738 qu'on emprunte pendant un temps.
Pause au Chalet du Léat dans un superbe environnement.
Fin de la descente sur de la piste forestière en forêt, jusqu'à rejoindre Allevard.