RandonnéesTour du mont Thabor

Atteindre 3178m en randonnée sans équipement particulier ? C'est possible en été en montant jusqu'en haut du mont Thabor. Une randonnée accessible qui offre de superbes changements de paysages et de beaux points de vues sur les massifs environnants.

Aperçu de la rando

Distance
37.65 km
Dénivelé +
2400 m
Cotation
T2
Acheter la carte

Approche

Le départ de cette randonnée se situe à Valmeinier 1800. Monter jusqu'à être bloqué au niveau d'un grand parking circulaire. Le plus simple est de se garer sur ce parking.

Soirée de mise en jambe

Départ de Lyon un vendredi soir d'août 2022 à 20h. 2h30 de route plus tard, nous arrivons en pleine nuit à Valmeinier 1800. On sort les frontales, et on commence à remonter une piste de ski en direction du vallon qui mène au col des marches. Après une petite heure de marche, on trouve une surface place qui nous permet de poser les 2 tentes pour la nuit.

Première journée

Réveil tranquille vers 7h. Le temps d'avaler un petit dej' et on se dirige vers le Lac de Roche Noire. Il y avait ici de quoi poser un beau bivouac, mais il aurait fallu rajouter 1h la veille ...

Lac de Roche Noire
Lac de Roche Noire, avec en arrière plan les Aiguilles d'Arves et la Meije.

On atteint rapidement le col, puis on redescend vers le refuge des Marches. On continue vers le lac des bataillères qui offre un beau spot pour une pause. On décide de ne pas enquiller le mont Thabor et ses 3178m le jour même. On posera la tente un peu avant pour y monter tôt le dimanche. On est donc large sur notre timing. Pause dej' au lac.

Col des Battalières
Ambiance "Monument Valley" au Col des Battalières.

On reprend la rando vers le refuge du mont Thabor où on découvre beaucoup de monde alors que nous étions presque seuls jusque là. Pas si étonnait pour un week end de début août finalement !

On poursuit vers le col de la Vallée-Étroite qu'on passe sans difficulté. On termine la journée assez tôt au lac du Peyron. Fin d'aprem tranquille les pieds dans l'eau avant de poser le bivouac vers 19h. Plusieurs emplacements évidents (délimités par des pierres). Spot pas trop fréquenté et cours d'eau en contrebas pour recharger les gourdes. C'est parfait.

Deuxième journée

On se réveille vers 6h dans un brouillard assez dense. Ça s'annonce mal pour la vue sur les Écrins du haut du mont Thabor ... Effectivement ce n'est pas terrible : on est accueilli là haut par un vent très froid. On ne voit rien à cause de ce brouillard persistant. Le temps d'échanger 2 minutes avec un groupe de 4 hongrois qui ont passé la nuit au sommet, et on redescend vers le col de la chapelle.

On marche ensuite dans un énorme pierrier plus ou moins stable pour rejoindre le col de Valmeinier (2857m), puis le col des Muandes (2828m) sur une crête facile et très agréable. On descend 150m de dénivelé avant de remonter vers le col de Névache. À partir de cette montée, il s'agit d'un itinéraire de ski de randonnée. Il n'y a plus vraiment de trace de rando mis à part quelques cairns. On galère à se repérer et on avance au feeling en fonction du terrain (conseil, tirer vers la droite pour rejoindre le sentier rose visible sur l'IGN). C'est peu concluant, et on est bien content d'arriver au refuge de Terre Rouge au niveau duquel on retrouve un véritable chemin.

Sous le col de Névache
Ambiance très sauvage sous le col de Névache vers le refuge de Terre Rouge

La fin de la randonnée est nettement plus fréquentée. On termine sous quelques gouttes (bienvenues en cette année de grave sécheresse) les quelques kilomètres pour rejoindre la voiture qu'on atteint vers 15h30.

Bilan de ce tour du mont Thabor

Une superbe randonnée très accessible en bivouac : il y a plein de spots tout au long de la randonnée et de très nombreux ruisseaux pour récupérer de l'eau. Malgré son altitude élevée, le mont Thabor se monte très bien : nul besoin d'équipement particulier. C'est pour cela que c'est un peu la star locale.