Passer d'une calanque à une autre, contempler les nuances de bleu de la mer méditerranée, être impressionner par les immenses falaises se jettant dans l'eau, fouler le sol ocre du cap canaille : c'est ce que propose cette grande randonnée de 2 jours. Découvrez le topo de la traversée du parc national des calanques de Marseille en suivant le GR 51 et 98.
Il faut éviter de faire cette randonnée en plein été. Les calanques sont bondées de touristes, il peut y faire très chaud (aucune possibilité de ravitaillement en eau) et il sera difficile et cher de trouver un hébergement au milieu du trajet. La meilleure période pour réaliser cette traversée est probablement en octobre-novembre : il y a encore de très belles journées (bien que courtes !), une température qui peut tourner autour de 15-20° l'après-midi, et surtout il n'y a plus grand monde. On peut également profiter à cette période là (jusqu'à fin décembre habituellement) de l'auberge de la Fontasse qui offre une possibilité d'hébergement incroyable et peu couteuse à l'intérieur du parc national des calanques.
Pour des raisons logistiques, il est préférable d'organiser la traversée des calanques sans voiture. De part sa proximité avec des villes bien déservies en transport en commun, c'est en plus assez facile ! Il faut tout d'abord rejoindre Marseille et y arriver le plus tôt possible le matin du 1er jour (parce que la 1ère journée est longue). À partir de la gare Marseille-Saint-Charles, 2 options sont possibles :
Depuis les goudes, prendre un bout de route puis s'engager rapidement sur le sentier bien marqué et identifié des GR 51 et 98 (il s'agit de 2 GRs qui emprunte le même sentier et qui se séparent plus tard). Le début est plat et agréable pour bien se chauffer les jambes, puis devient de plus en plus vallonné au niveau de la calanque de Podestat.
Après quelques montées et descentes, il retrouve le niveau de la mer au niveau de la calanque de Morgiou. S'ensuit alors la plus grosse montée de la journée pour rejoindre le col de la Candelle. Passé ce col, on change de côté : on ne verra plus Marseille, mais on distinguera au loin le cap canaille, signe qu'on approche de Cassis.
Continuer sur le GR jusqu'à la calanque d'En-Vau et ne pas manquer d'aller la voir (le sentier n'y passe pas, il faut faire un petit détour qui vaut le coup !). En fontion de l'hébergement de la nuit, il faut ensuite soit remonter vers l'auberge de la fontasse (emplacement et ambiance unique, digne d'un refuge de montagne), soit continuer sur le sentier des 3 calanques pour rejoindre rapidement (mais après une belle montée) la calanque de Port-Pin puis celle de Port-Miou pour ensuite retrouver Cassis.
Changement de décor pour cette 2ème journée de randonnée avec le passage du calcaire gris des calanques à l'ocre rouge du cap canaille. Depuis Cassis, prendre l'avenue du revestel qui monte de manière soutenue sur les hauteurs au sud de Cassis. On débouche sur le route des crêtes, peu agréable lorsqu'on est à pied car les voitures et autres motos y roulent vite. Heureusement on la quitte rapidement après un virage en épingle et on rejoint l'itinéraire piéton de la route des crêtes. Il suffit ensuite de suivre cet itinéraire qui longe la falaise jusqu'au centre de la Ciotat.
Depuis la Ciotat, une ligne de train TER directe permet de revenir à Marseille Saint Charles. Attention, comme la plupart des gare des villes cotières du coin, la gare de La Ciotat n'a pas été conçue pour être accessible à pied depuis le centre ville (c'est peu de le dire, c'est même limite dangereux). Prendre le bus qui fait la liaison entre les deux.
Ce petit topo s'arrête à la Ciotat, mais il est possible d'aller bien plus loin : Saint-Cyr, Bandol, Sanary ou même Toulon ! Le retour reste toujours le même puisque la ligne TER la Ciotat - Marseille part de Toulou et s'arrête dans toutes les villes de la côte. Il est donc tout à fait possible de prolonger la randonnées sur 3 ou 4 jours.