Chamonix a son Mont-Blanc, les Écrins ont la Meije, le Diois a les 3 becs ! Cet itinéraire propose une traversée de cette région bien moins connue que le majestueux Vercors qui la surplombe. Une randonnée entre forêts, rivières et villages, à réaliser au printemps.
Le point de départ de cette randonnée est le village de Saillans. On peut y accéder en train (ou car TER) au départ de Valence.
Cet itinéraire n'est pas difficile techniquement. Néanmois il présente 2 autres difficultés :
Privilégier le printemps (avril à mi-juin) pour s'y lancer. Prévoir au moins 2L à 2.5L d'eau par personne. Les points de ravitaillement sont :
Départ du centre ville de Saillans donc. Prendre le pont au sud de la ville et suivre immédiatement le GR 9 qui monte au Pas de la Motte. Environ 900m de dénivelé positif.
Pour moi, départ 19h, arrivée au Pas de la Motte à 21h, soit 2h d'ascension. Je n'ai croisé paersonne.
Au Pas de la Motte, il y a quelques emplacements possibles pour du bivouac. Idéalement, pousser vers le Rocher de la Laveuse. Pas mal d'espaces plats et belle vue sur toute la vallée. Compter 1h de marche depuis le Pas de la Motte.
Depuis le Rocher de la Laveuse, il y a 2 possibilités :
J'ai pris le 2ème itinéraire. Passage au sommet de Roche Courbe, le Signal et le Veyou. Superbe vue sur le Diois.
Ensuite, descente vers le Pas de la Siara puis vers le parking en contrebas.
Note : le Pas de la Siara est l'itinéraire classique de la montée aux 3 becs. Quasi tout le monde passe par là. J'ai du croiser plus de 100 personnes (à contresens donc) en y passant vers 10h.
Au parking, prendre un bout de route pour rejoindre le GR 965 (tour de la vallée de la Roanne). Ne pas manquer de faire un petit écart pour rejoindre le hameau de la Chaudière. Il y a un point d'eau sur la place du village.
Reprendre le GR sur une piste forestière jusqu'au Col du Perrier. Puis rejoindre St-Benoit-en-Diois par une longue descente en forêt.
Pause bien méritée au bord de la Roanne qui passe en contrebas du village.
Depuis le bord de la Roanne, monter au Pas de la Pousterle. Belle montée, d'abord dans les vignes, puis en forêt. Suivre alors la crête (chemin forestier presque plat) jusqu'à Rimon.
Note : À Rimon, source au milieu du village. Bien recharger en eau, c'est la dernière source avant Die ...
Reprendre le GR vers le Col du Royet. Parfait pour le bivouac, beaucoup d'espaces plats disponibles. Superbe vue sur le vercors et le grand Veymont.
Depuis le Col du Royet, il ne reste plus qu'à descendre vers Die. Suivre d'abord un chemin forestier assez plat jusqu'à rejoindre le Col de Beaufayn (1099m). Ça descend alors plus franchement, dans un paysage qui a parfois des allures de chartreuse.
On aperçoit enfin Die au niveau de la Croix de Justin. Rejoindre le bord de la rivière (la drôme) par une longue descente en lacet dans la forêt. Traverser le pont, et remplir ses gourdes au cimetière un peu plus loin.
Le sentier longe ensuite la rivière. Des "plages" de galets permettent de s'y reposer / baigner. À la fin de ce sentier, remonter vers Die. Si vous arrivez un samedi, c'est jour de marché =).
Une belle randonnée pour découvrir le Diois. Peu fréquentée à part la descente des 3 becs. Attention à la gestion de l'eau.