La traversée du Vercors (Balcon Est) est certainement l'une des plus belles et majestueuses randonnées de ce massif. L'itinéraire est varié et sportif : une bonne distance, deux sommets (le Grand Veymont et la Grande Moucherolle), des passages techniques et exposés, des secteurs denses en animaux sauvages. Le tout pour une inoubliable aventure en montagne.
Le point de départ de cette randonnée est la Richardière, un tout petit hameau situé au pied du Mont Aiguille. Le plus simple pour s'y rendre est de prendre le TER qui fait la liaison entre Grenoble et Gap et de s'arrêter à la gare de Clelles-Mens (environ 10 trains/j dans chaque sens). À partir de cette gare il y a deux possibilités pour rejoindre la Richardière : y-aller à pied (environ 1h de marche, peu intéressant) ou faire du stop (fonctionne assez bien dans la région).
Depuis la Richardière, prendre tout droit (plein ouest, vers les montagnes) sur la piste jusqu'à rejoindre un chalet moderne, le Foyer de Ski de fond. Dépasser ce chalet pour rejoindre un embranchement : on prendra alors la piste du milieu, celle qui monte en biais (un panneau indique Col de l'Aupet), elle fait presque immédiatement une épingle. Continuer tout droit, passer un ruisseau (très souvent à sec) et atteindre une clairière / parking. Traverser cette clairière et prendre juste après à droite un chemin de randonnée qui monte en forêt. C'est le début d'une belle montée jusqu'au col de l'Aupet (1650m). Prendre le chemin à plat qui part sur la gauche, sans oublier de profiter de la vue magnifique sur le Mont Aiguille (tendez l'oreille, on entend souvent les grimpeurs qui l'escalade !). Suivre ce chemin en balcon jusqu'à pouvoir monter dans un gros pierrier (forte probabilité de voir des bouquetins ! Attention aux pierres qu'ils peuvent faire tomber) assez raide permettant de rejoindre le Pas de la Selle (1870m).
Au Pas de la Selle, prendre le chemin montant sur la droite. Il passe à gauche d'une petite cabane puis permet de rejoindre le Pas de Bachassons. Présence d'une source d'eau bien visible en contrebas sur la droite. Ne pas prendre le chemin qui descend sous la source, mais continuer sur le plateau au dessus jusqu'à atteindre le Pas des Chatons. Emprunter les grands Z nettement visible pour rejoindre le sommet du Grand Veymont (2341m), point culminant du massif du Vercors. Vue exceptionnelle sur toute l'immense réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, sur le Mont Aiguille, mais aussi sur le massif des Écrins en face.
Au sommet du Grand Veymont, descendre par la face Nord (opposée à celle par laquelle on est arrivé) pour rejoindre le Pas de la Ville (1925m). Continuer alors la descente en prenant à droite un passage assez raide. Attention à ne pas trop descendre : dès que possible prendre à gauche pour rejoindre le fameux Balcon Est du Vercors. On va suivre ce chemin situé juste sous les magnifiques falaises du Vercors sur plusieurs kilomètres. Impossible de se perdre, il faut juste suivre ce chemin ! Attention à ne pas manquer un des rares points de ravitaillement en eau de ce sentier, au niveau de la Fontaine de Berrièves. Celle ci est indiquée par un panneau et des peintures sur la roche. Continuer sur les balcons Est jusqu'à rejoindre une cabane, l'abris de la Peyrouse. Possibilité d'y dormir : présence d'un lit superposé en bois et d'une table.
Poursuivre sur les Balcons Est après l'abris de la Peyrouse (bien rester sur la gauche et ne pas prendre les sentiers qui descendent à droite vers Saint-Andéol). Après plusieurs kilomètres, on prendra le chemin qui monte en lacet sur la gauche pour rejoindre le Pas de Balme (1839m). Encore une fois, il y a une forte probabilité de pouvoir observer des chamois et des bouquetins sur ce secteur ! À Partir de là, l'itinéraire emprunte un sentier plus technique, moins visible, parfois aérien et surtout beaucoup moins emprunté. Après le Pas de la Balme, il s'agit donc de prendre à droite et de longer la falaise en suivant les cairn (tas de pierre) qui indiquent le chemin. On arrive rapidement au sommet de La Petite Moucherolle (2156m). Descendre vers le Col des Moucherolles (2086m) qu'on voit en contrebas. Attention le passage, une faille assez raide (il faut poser les mains), n'est pas pile au bord de la falaise, mais une trentaine de mètre en arrière. Remonter alors tout droit sur un sentier de rando-escalade (pas d'escalade difficile, mais il faut poser les mains et avoir le pied sûr) vers la Grande Moucherolle (2284m). Vue splendide sur les Hauts Plateaux, toute la barre du Vercors et au loin le Mont Aiguille.
Traverser le sommet de la Grande Moucherolle sur une crête pas bien large et assez aérienne. La suite du chemin est bien visible en contrebas. Le rejoindre en descendant prudemment dans un pierrier un peu instable. Filer alors jusqu'au Col des Deux Soeurs (2056m). On continue toujours en prenant le sentier cairné au plus près de la falaise. On arrive rapidement au sommet de La Petite Soeur-Sophie (2162m). Belle vue sur toute la vallée de Villard-de-Lans. Continuer alors jusqu'à rejoindre un sentier en balcon beaucoup plus évident et marqué. La randonnée redevient alors facile, le sentier s'éloigne progressivement de la falaise et permet en quelques kilomètres de rejoindre la Cabane de Roybon, sous le Col Vert. Présence d'une source juste avant d'arriver à la Cabane.
Depuis la Cabane de Roybon, continuer la descente sur un chemin large et emprunté. On retrouve très rapidement la civilisation en entrant dans Villard-de-Lans, la destination de cette randonnée. On peut ensuite facilement rejoindre Grenoble en prenant le bus Transisère 5100.