RandonnéesTraversée Ouest - Est du Vercors

Falaises, cabanes non gardées, Mont Aiguille, Grand Veymont, plaine de la queyrie : cette randonnée est un condensé des plus beaux spots de l'immense et très sauvage réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Une traversée inoubliable à réaliser en 2 jours avec une approche sans voiture !

Aperçu de la rando

Distance
27.61 km
Dénivelé +
1126 m
Cotation
T1
Acheter la carte

Approche

La traversée sur l'axe Ouest - Est du vercors est une randonnée facilement accessible en transport en commun. Le plus simple est certainement d'arriver en TER (ou bus) à la gare de Die (changement à Valence en venant de Lyon) située au sud du plateau du Vercors. Deux options sont alors possibles :

  • Monter sur les hauts plateaux du Vercors à pied. Il faut alors compter plus de 1200m de dénivelé et donc avoir une bonne condition physique.
  • Utiliser le service de transport à la demande (TAD) de la région pour rejoindre la station du Col de Rousset. Il n'y a pas de ligne de bus régulière depuis la garde Die mais ce service permet, en appelant plus de 24h en avance, d'avoir une navette qui vous emmènera à la station pour 5€/personne (tarif 2022). Demander alors au chaufeur de s'arrêter juste avant le tunnel, sur le parking situé sur la droite. Voir ce site pour plus de détails sur le service de TAD.

Du Col de Rousset à la cabane de Pré Peyret

Depuis le parking situé juste avant le tunnel, traverser la route et prendre le large chemin évident qui monte en face (direction Nord-Ouest). Après quelques dizaines de mètres un gros panneau indique une via ferrata, prendre alors le petit chemin plus raide à droite qui monte pour passer au dessus du tunnel routier : il s'agit du GR 93. On monte alors un peu pour rejoindre en quelques dizaines de minutes les hauts plateaux du vercors et la montagne de beure. Le sentier offre de superbes points de vue sur la drôme en longeant la falaise, puis s'en écarte pour rejoindre la cabane de Pré Peyret dans un paysage typiques des hauts plateaux du Vercors. Présence d'une source, la Fontaine des Endettés, à quelques dizaines de mètres au sud de la cabane (attention, elle ne coule pas toujours en été).

Les falaises au sud des hauts plateaux du vercors
Les falaises au sud des hauts plateaux du vercors et vue sur la drôme

De la cabane de Pré Peyret au Pas des Chattons

Depuis la cabane de Pré Peyret prendre le sentier qui part à l'est. Après quelques dizaines de mètres, à la première intersection, prendre plein nord sur le GR 91. On remonte ce GR pour dépasser la Grande Cabane puis prendre le sentier qui monte en pente douce et régulière vers l'est en direction du Grand Veymont. Le sentier devient un peu plus raide avant de déboucher sur le Pas des Chattons, au pied de la face sud du Grand Veymont. En se rapprochant de la falaise, il y a de superbes spots de bivouac avec vue le mont aiguille. La source d'eau la plus proche est la source du pas des bachassons à 20min en longeant la falaise en direction du sud.

Bivouac au Pas des Chattons avec vue sur le Mont Aiguille
Bivouac au Pas des Chattons avec vue sur le Mont Aiguille

Du Pas des Chattons à la cabane des Chaumailloux

Depuis le Pas des Chattons, prendre plein sud sur le sentier nettement visible. Bifurquer direction sud-ouest au niveau du pas des bachasson et déboucher dans la superbe plaine de la Queyrie et son très photogénique arbre taillé. Juste avant d'arriver à l'arbre taillé, prendre le sentier qui part plein sud et qui traverse un incroyable paysage de landes de pierre. Le suivre sur une bonne distance jusqu'à la très connue cabane des Chaumailloux au Pas de l'Aiguille.

Le très esthétique arbre taillé au milieu de la plaine de la Queyrie
Le très esthétique arbre taillé au milieu de la plaine de la Queyrie
Les landes de pierre des hauts plateaux du Vercors
Les landes de pierre des hauts plateaux du Vercors

De la cabane des Chaumailloux à la gare de Clelles

Depuis la cabane des Chaumailloux prendre le chemin très évident qui descend vers le monument à la mémoire de la résistance. Descendre alors environ 600m de dénivelé pour rejoindre le hameau de la richardière. À partir de là, l'idéal c'est de tenter de faire du stop ou du covoiturage vers la garde Clelles-Mens. Il est possible d'y aller à pied, mais cela présente peu d'intérêt par rapport au reste de cette randonnée.