Les cabanes de Châtillon sont situées dans le cadre exceptionnel de l'extrémité sud des Hauts Plateaux du Vercors. À quelques mètres au nord, d'impressionantes falaises plongent dans le cirque d'Archiane (ça vaut le coup d'oeil !) avec en arrière plan le Grand Veymont qui domine le Vercors du haut de ses 2 341 m. Allez quelques dizaines de mètres au sud de la cabane, est c'est le Diois avec son air presque provençal que l'on peut observer. La cabane (la petite, la grande étant réservée pour les bergers) en elle-même est typique d'une cabane du Vercors : à la fois simple et pratique. Une superbe halte pour une traversée Sud-Nord des Hauts Plateaux.
Capacité
10 pers
Matelas
0
Couverture
Non
Poêle
Oui
Bois
Non
Toilettes
Non
Le point d'eau le plus proche, la Source de Baume Rousse, est situé à quelques centaines de mètres de la cabane. Il n'est pas spécialement évident à trouver. Depuis la cabane, il faut prendre le GR 91 vers le sud (direction Châtillon-en-Diois). Juste après le début de la descente, un sentier évident à flanc de falaise permet d'aller vers la gauche. Suivre ce sentier sur quelques dizaines de mètres, le point d'eau est dans la falaise, protégé par une plaque en métal. Au coeur de l'été, l'eau ne coule plus mais "suinte" de la roche dans une bassine naturelle. Il faut alors prélever délicatement l'eau avec un gobelet (attention à ne pas remuer le fond sous peine d'avoir de la poussière dans l'eau récupérée). Ça inspire peu confiance, mais c'est comme ça que les bergers de la 2ème cabane boivent tout au long de la saison estivale.
C'est le point d'accès le plus court en distance, mais il faut prévoir un gros effort pour rejoindre la cabane depuis Châtillon-en-Diois. Environ 1200m de dénivelé de montée dans la forêt d'une traite. Heureusement que la récompense est à la hauteur de l'effort fourni !
Suivre le GR 91 vers le sud. Prévoir une bonne demi-journée de marche pour faire ce trajet.