Cette petite cabane, elle se mérite ! Déjà parce qu'elle se situe au coeur de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, à plusieurs heures de marche (et beaucoup de dénivelé) de la route la plus proche. Mais aussi parce qu'elle est cachée dans un repli de terrain qui la rend invisible aux randonneurs non avertis. La cabane des aiguillettes, c'est un abris (très) sommaire situé dans un cadre exceptionnel : au pied du Grand Veymont (plus haut sommet du Vercors) et en face du mont Aiguille.
Capacité
4 pers
Matelas
0
Couverture
Non
Poêle
Non
Bois
Non
Toilettes
Non
La source d'eau la plus proche, la Fontaine du pas des Bachassons, se trouve à quelques centaines de mètres au sud de la cabane. Cette fontaine est l'une des rares sources du Vercors qui coule habituellement tout l'été. Pensez tout de même à vérifier son débit avant de partir.
Depuis la Corrençon-en-Vercors, on prend plein sud sur le GR. On quitte le GR un peu avant d'arriver à la Grande Cabane, pour rejoindre le Pas des Chattons. La Cabane des aiguilettes est alors à quelques dizaines de mètres au sud. Il faut compter une bonne journée de marche pour faire ce trajet.
Depuis la cabane de Pré Peyret, on prend à l'Est un chemin qui monte doucement et passe dans la superbe plaine de la Queyrie. On ne manquera pas le très reconnaissable arbre taillé. Avant d'arriver au Pas des Bachassons. La cabane est à quelques centaines de mètres au nord. Il faut compter environ deux heures de randonnée. Assez facile même en hiver si les conditions sont bonnes (attention il y souvent beaucoup de vent).
Comptez une grosse demi-journée et un beau dénivelé pour rejoindre le col de l'Aupet puis le Pas de la Selle et enfin la cabane depuis le hameau de la Richardière. Superbe itinéraire, avec des vues uniques sur le mont aiguille. Faisable, mais difficile en hiver en raquettes (la montée au Pas de la Selle est très raide).