cabane non gardéeCabane PNRV des Chaumailloux

Difficile de ne pas tomber sous le charme de la cabane des Chaumailloux et de sa vue splendide sur le Mont Aiguille. Il s'agit d'un simple abris hexagonal en bois (rénové au cours de l'automne 2018) située à quelques dizaines de mètres au dessus du Pas de l'Aiguille (haut lieu de mémoire pour la résistance dans le massif du Vercors). Ne venez pas ici si vous en êtes en quête d'intimité : sa localisation, son superbe cadre et sa facilité d'accès depuis le hameau de la richardière attirent de nombreux randonneurs.

Localisation

Massif
vercors
Altitude
1665 m

Équipements

Capacité

19 pers

Matelas

0

Couverture

Non

Poêle

Oui

Bois

Oui

Toilettes

Non

Eau

Il y a deux sources qui coulent (même en plein été !) à proximité de la cabane des chaumailloux. La première est située quelques mètres en contrebas, au ras du sol (sous la neige en hiver). Pour trouver la deuxième, il faut descendre vers le chalet visible en contrebas, puis prendre complètement à droite vers le ruisseau. Un tuyau a été installé pour permettre de remplir les gourdes.


Accès

Depuis la Richardière

C'est l'itinéraire le plus simple (et donc le plus emprunté) pour rejoindre la cabane. Depuis le parking de la richardière, continuer tout droit vers le fond de la vallée. Le chemin est évident et bien indiqué pour monter vers le Pas de l'Aiguille. Il faut compter 1h30-2h et 450m de dénivelé.

Depuis la cabane de Pré Peyret

Depuis la cabane de Pré Peyret, il faut suivre le GR vers le sud puis tourner complètement à gauche au niveau du Col du Pison (matérialisé par 2 gros cairns). On suit alors les cairns qui nous emmènent directement à la cabane des chaumailloux. Attention, le sentier passe par la bergerie de jasneuf. Un berger et son troupeau et y résident pendant la saison estivale. Ne pas hésiter à contourner largement si les patous sont aggressifs.