Une belle sortie de 1 jour et demi pour découvrir à ski de rando la vallée de la Neuvache et le refuge de Terre Rouge. Idéal en cas de météo incertaine de par son accès facile et sa proximité avec la station de Valmeinier. Avec un peu plus de temps, on peut rajouter une nuit au refuge du Thabor et en profiter pour aller à plus de 3000m d'altitude jusqu'au sommet qui porte le même nom.
Le départ se fait de la station de ski de Valmeinier.
L'idéal est de se garer au centre technique municipal.
Sortie réalisée le 1-2 avril 2023. Le temps alterne entre épisode de neige et coups de chaud depuis environ 10 jours.
Pour ce week end, la météo annoncée est très moyenne. Nuageux avec averses neigeuses le samedi, éclaircies possibles le dimanche. Pas l'idéal.
On décide de tenter le hold-up et de miser sur les éclaircies du dimanche. Au pire on se contentera de prendre l'air (et des bières au refuge de terre rouge).
Bilan : on démarre le samedi midi sous de gros flocons. ça se dégage vite et on arrive au refuge sous le soleil. Il neige 20cm pendant la nuit, puis grand soleil le dimanche. Vu les conditions, il n'y a presque que nous au refuge et en montagne ce jour là.
Départ du centre technique municipal de Valmeinier vers 13h30. Le temps de se préparer, il commence à neiger à gros flocons.
Suivre l'itinéraire évident et bien indiqué qui part plein sud. Au croisement dit "L'Ordière", on prend le chemin de gauche en espérant avoir plus de neige du fait de sa plus haute altitude. La quantité de neige reste cependant assez limite.
À "la Losa" (regroupement de quelques chalets d'été), on suit le chemin d'été. Pas hyper pratique. C'est probablement mieux de suivre la trace de ski de rando un peu plus bas (voir carte, itinéraire bleu).
On arrive finalement au refuge de terre rouge sous le soleil peu avant 16h. On ne repart pas car une nouvelle perturbation arrive (elle donnera 20cm de neige pendant la nuit).
Réveil vers 6h45. Temps couvert voir menaçant. Le temps de prendre le petit déjeuner, et le soleil commence à percer. Départ vers 8h direction le vallon des Grandes Culées.
Comme souvent dans ce massif, les pentes ne sont pas trop raides et les vallons très larges. Avec la neige tombée pendant la nuit, les conditions sont excellentes.
Pour s'exposer le moins possibles aux pentes de plus de 30°, on essaye de tirer vers la droite. Ce n'est probablement pas le bon choix. Privilégier la trace IGN de ski de rando (itinéraire bleu) un peu plus sur la gauche.
Comme espéré, les conditions sont excellentes pour la descente vers le refuge de Terre Rouge.
De retour au refuge, on récupère les affaires laissées le matin. Puis on remet les skis direction la Losa. À noter qu'il faut rapidement remettre les peaux puisque le col au niveau de la chapelle Notre Dame des Neiges est plus haut que le refuge.
Encore une fois, notre trace passe trop haut. Pas évident de se repérer car toutes les traces ont été effacées avec la chute de neige de la nuit.
À la Losa on prend plein Est direction le Lac de Roche Noire pour contourner le Grand Fourchon. Cet itinéraire rajoute 300-400m de D+, mais permet d'aller chercher du bon ski pour rejoindre Valmeinier. À la descente, identifier les traces qui traversent le ruisseau et les suivre. Elles le longent rive droite en descente douce pour déboucher sur les pistes de ski de Valmeinier. Rejoindre ensuite le centre technique municipal (fin à pied pour nous).
Toujours suivre le dicton : "Qui trop regarde la météo reste au bistrot".
Une bonne idée de sortie pour une durée courte (1 journée + 1/2 journée).
Potentiellement un bon départ du Tour du Mont Thabor à ski de rando : départ de Valmeinier un vendredi midi, nuit à Terre Rouge le vendredi soir. Nuit suivante au refuge du Thabor et retour Valmeinier le dimanche fin d'aprem.