Immersion de 3 jours à ski de rando dans le massif de la Vanoise. Du fait de son altitude élevée et de ses glaciers, cette région offre du très bon ski au printemps. Le refuge de Péclet-Polset est alors une très bonne base pour explorer le secteur.
Départ du parking du Télécabine d'Orelle.
Il s'agit de rejoindre le Col de Rosaël en s'appuyant sur les remontée mécaniques. En fonction des années, il y a un forfait randonneur ... ou pas ! En avril 2022, il y avait un forfait piéton à 18€ (22€ en 2023) qui permettait de prendre le télécabine d'Orelle et de rejoindre plan Bouchet (2300m). De là, voir avec les perchistes pour prendre le télésiège de Rosaël et ainsi rejoindre le col du même nom.
Sortie réalisée le 29-30 avril et 1er mai 2022.
Le printemps 2022 n'a pas été très généreux en neige, mais on s'en sort avec du très bon ski en face nord.
Temps annoncé mitigé, mais finalement plus que correct. Quelques nuages dans la matinée du 2ème jour, grand beau le reste du temps.
BERA ? (Je ne me souviens plus au moment d'écrire ces lignes)
Sortie réalisée avec l'accompagnement de Nicolas, guide de haute montagne.
⚠️ le début de la trace est incomplet (oubli déclenchement gps), elle devrait commencer en haut du télésiège de Rosaël.
Une fois au col de Rosaël (voir section "Approche"), tirer à droite pour remonter en skating le petit bout de piste bleu "bd rosaël", passer sous le télécabine "grand fond" et tirer en restant le plus haut possible vers le glacier de thorens.
Mettre ensuite les peaux et remonter le glacier vers le Col de Gébroulaz. Ambiance haute montagne et seul au monde alors qu'on est à quelques centaines de mètres seulement d'un des plus grands domaines skiables du monde.
Longer la ligne de niveau et remonter légèrement pour rejoindre le Dôme de Polset (3497m). Vue magnifique sur les Alpes.
Enlever les peaux et profiter d'un superbe descente vers le Lac blanc. Beaucoup d'espace et pente agréable. très bon ski. Petit passage raide avant de rejoindre le lac (voir carte des pentes).
Remonter ensuite au refuge de Péclet-Polset.
Départ vers le Sud-Est en direction du glacier la Masse. En montant, repérer la brèche de la Croix de la Rue (pas évident, elle ne se découvre qu'assez tard). Remonter jusqu'à cette brèche avec les crampons (probablement pas toujours nécessaires).
Depuis l'autre côté de la brèche, mettre les skis et profiter d'une belle descente dans la vallon d'Aussois. Ne pas trop descendre, et remonter direction le Col d'Aussois. Petit passage obligé à la Pointe de l'Observatoire (3015m).
À la descente, repérer les traces qui descendent à gauche (raide au début, pas évident à trouver). Très bon ski dans un vallon large !
Remonter ensuite dans une ambiance "canyon enneigé" vers le refuge de Péclet-Polset.
Au printemps, prévoir de partir assez tôt et prendre plein sud le long du GR55. Suivre la trace IGN de ski de rando la plus à l'ouest pour atteindre un col (fin assez raide, 30-35°). Après le col, remonter encore un peu sur le glacier de Polset.
Retirer les peaux et profiter d'une très belle descente (exposée sud, d'où l'intérêt de ne pas partir trop tard du refuge).
Il y a alors une petite remontée (à faire avec les skis sur le dos) avant de redescendre vers les lacs café au lait. Viser alors Sud-Ouest vers le col à l'Est de la Pointe Rénod. Montée en face Nord, juste après un bout de montée en plein soleil. Au printemps ça risque de botter sous les peaux de phoque ... Redescendre par le même itinéraire. Très bon ski !
Viser alors le col Pierre Lory au Nord-Est. Passer le col à ski, puis descendre dans un beau vallon qui rejoint les pistes du secteur Orelle. Reprendre le télécabine pour redescendre au parking (retour gratuit).
Idéal au printemps. Nous étions presque seuls dans ce secteur ce week end là (dernier week end d'ouverture du refuge).
De très belles descentes malgré le peu de neige dans les alpes à ce moment.