Ski de rando3 jours au refuge des Drayères

Avec ses grands espaces, ses lacs gelés et ses cols accessibles, le haut de la vallée de la Clarée offre de très belles opportunités pour le ski de rando. C'est encore plus vrai dès la mi-février avec l'ouverture de la période de gardiennage des refuges qui permettent de profiter de ce massif dans un cadre familial et confortable le temps d'un long week end.

Approche

Le départ de cette sortie de 3 jours se fait depuis le hameau de Bonnenuit. Depuis Chambéry, prendre l'autoroute de la Maurienne, sortir à Saint-Michel-de-Maurienne et monter vers Valloire. Traverser la station de ski et suivre la route jusqu'à Bonnenuit. Une barrière bloque alors la route du col du Galibier (qui n'est d'ailleurs pas déneigée). Grand parking juste avant la barrière.

Conditions

Sortie réalisée le 11-12-13 février 2023. Il n'a pas neigé depuis plus de 3 semaines, mais les températures sont restées assez basses. La neige était donc très variable avec une alternance de neige parfois presque poudreuse, parfois plaquée, souvent croutée. Neige humide dans l'après-midi.

Sur les faces sud, le manque de neige est assez évident avec de grandes zones dégarnies.

BERA 1/2 limite 2000m.

Jour 1 : De Bonnenuit au refuge des Drayères

Distance
20.89 km
Dénivelé +
1639 m
Cotation
2.2 E1
30-35°
35-40°
40-45°
>45°

Au départ du hameau de Bonnenuit, suivre la route enneigée qui monte doucement vers le col du Galibier. Quitter cette route et prendre à gauche à la première intersection au niveau d'un chalet (probablement un restaurant l'été).

La route continue de monter doucement jusqu'à atteindre un petit groupe de 3-4 chalets. Elle devient alors plus raide et monte en lacets jusqu'au camp des Rochilles (camp militaire). On atteint alors rapidement le col des Rochilles, point culminant de la journée.

Sur les lacets qui montent au camp des Rochilles.
Sur les lacets qui montent au camp des Rochilles.

Garder les peaux et traverser les lacs gelés. Puis descendre en tenant la gauche vers le refuge des Drayères.

Étant donné que c'est un peu court pour une journée, on peut poser les affaires au refuge et faire un aller-retour à la Cabane de L'Ours (Nord-Est du refuge) pour rajouter un peu plus de 250m de D+ et s'offrir une belle descente en fin de journée.

Jour 2 : Boucle par Roche Château et le col de l'Aiguille Noire

Distance
20.89 km
Dénivelé +
1639 m
Cotation
2.2 E1
30-35°
35-40°
40-45°
>45°

À la sortie du refuge des Drayères, remonter la première pente plein Est, puis prendre plein Nord. Passer devant la Cabane de l'Ours puis rejoindre Roche Château. En fonction des conditions, les couteaux peuvent être nécessaires pour atteindre le sommet. Vue magnifique sur la Barre des Écrins, la Meije et les Aiguilles d'Arves.

Montée vers Roche Château.
Montée vers Roche Château.

Descendre ensuite plein Ouest dans le vallon dit "La Valette". Ski facile et agréable, il y a de la place !

On aperçoit rapidement sur la gauche un col au sommet d'une pente qui semble raide : c'est le col de l'Aiguille Noire. Bien suivre la trace "ski de rando" IGN pour éviter les pentes trop raides. Les couteaux peuvent être nécessaires, notamment à la fin de l'ascension.

Une fois au col, descendre jusqu'au refuge. Très bon ski sur une face exposée sud. Si les conditions sont bonnes, la face a eu le temps de dégeler depuis le départ de la course.

Jour 3 : Aller-retour au col des Muandes et retour à Bonnenuit

Distance
20.89 km
Dénivelé +
1639 m
Cotation
2.2 E1
30-35°
35-40°
40-45°
>45°

Comme au début de la course de la veille, remonter la première pente plein Est à la sortie du refuge. Continuer plein Est, puis Nord-Est pour rejoindre le col des Muandes. Belle vue sur le Mont Thabor.

Sous le col des Muandes.
Sous le col des Muandes.

Descendre par le même itinéraire qu'à la montée. Encore des pentes qui offrent du très bon ski !

Au refuge, reprendre les affaires qu'on aura laissé en début de journée, puis remonter au seuil des Rochilles.

Entre les 2 lacs (Lac Rond et Lac du Grand Ban), prendre la montée plein sud jusqu'à un col évident. Redescendre en tenant bien la droite (pour éviter de devoir remettre les peaux !). Après une descente "débrouille", on retrouve le groupe de 3-4 chalets avant les lacets de la montée du premier jour. Continuer en descendant la route qui mène directement à Bonnenuit.