3 jours de ski pour découvrir un coin reculé, vertical et impressionnant du massif des écrins : le glacier blanc, le Dôme et la Barre. Un raid destiné à des skieurs ayant un bon niveau physique et déjà quelques connaissances en ski alpinisme.
Départ de Serre Chevalier, et plus précisément du village de Monêtier-les-Bains.
Sortie réalisée le 12-13-14 avril 2024. Le printemps est particulièrement enneigé. D'ailleurs le glacier blanc connait un enneigement exceptionnel pour la saison.
Par contre le week end s'annonce (très) chaud avec des records de chaleur attendus en vallée. L'isotherme 0 va osciller entre 3000 et 4000m.
BERA 1/2 devenant 3 le dernier jour face au risque de coulées de neige humide.
Sortie réalisée avec l'accompagnement de Nicolas, guide de haute montagne.
Acheter un forfait randonneur (18€, tarif printemps 2024) et prendre successivement les 2 télésièges "bachats" et "yret" pour arriver sous le pic de l'Yret. Descendre à gauche, passer sous le télésiège pour sortir de la station au niveau d'un hors piste bien connu des habitués (probablement déjà tracé) : le vallon de la montagnolle.
Descendre en tirant au maximum sur la gauche pour essayer de gratter du dénivelé.
Mettre les peaux, et remonter vers le Col de Monêtier. Un passage assez raide (en pointillés sur la trace IGN), qui passait sans les couteaux pour nous du fait des bonnes conditions d'enneigement.
Au Col du Monêtier, installer les skis sur le sac, et mettre crampons et piolets. Passage un peu technique (il y a un peu de gaz). Remettre les skis dès que ça s'ouvre au sommet d'une belle descente.
Descendre en essayant de gratter au maximum sur la droite, pour atterir quelques dizaines de mètres au dessus du Refuge du Glacier Blanc.
Remettre les peaux, et monter sur le glacier en direction du refuge des Écrins.
Soucis d'altimétrie ici, parce que le Dôme est bien à 4000m
Petit dej' à 5h30 pour un départ à 6h15. Descente sur le glacier, puis long plat en direction du pied du Dôme des Écrins.
Montée finale sans difficulté particulière. Du fait des très bonnes conditions d'enneigement, on arrive au sommet à ski (la plupart du temps les derniers mètres se font avec les crampons). Magnifique descente entre les seracs.
Enchainement avec Roche Faurio. Petit passage un peu technique qui demande de mettre les crampons. Belle descente également.
On termine par le col de la Grande Sagne. Très bonne descente dans la poudreuse.
Retour au refuge des écrins vers 14h.
Montre à court de batterie sur la fin de la course, il manque la fin de la descente.
Encore une fois, ptit dej' à 5h30 pour décollage à 6h15. Neige qui a bien regelé pendant la nuit : on met les couteaux. Le passage du col est très raide et se fait en crampons et piolet.
Descente sur le glacier des Agneaux. Bonne neige en haut, de la tôle ondulée plus bas. Très difficle à skier (voir même carrément galère). Continuer la descente vers le plan de Valfourche. Remettre les peaux sous le refuge de Chamoissière pour monter au col d'Arsine (long plat).
Descente dans de la neige déjà bien fondue par les fortes chaleurs de la journée. On essaye de coller la face nord pour avoir un peu de neige dure. Finir à pied jusqu'au Casset, où on aura pris soin de laisser une voiture =)