Ski de randoLa Grande Ruine par la Plate des Agneaux

Immersion de 3 jours à ski de rando dans le mythique massif des écrins. Ambiance de haute montagne entre ski sur glacier, nuit en refuge à plus de 3100m d'altitude et vue sur des sommets emblématiques tels que la barre des écrins.

Approche

Départ de Villard d'Arène, commune située entre la Grave et le Col du Lautaret. Se garer près du Gîte Le Pas de l'Âne. Si la route est accessible, on peut même pousser en voiture jusqu'au parking d'été.

Conditions

Sortie réalisée le 7-8-9 avril 2023. Il a neigé un bon 20-30cm 5 jours auparavant. Températures froides entre temps, qui se réchauffent nettement au cours des 3 jours de la sortie. Excellente neige en face nord, correcte à bonne sur les autres expositions.

Une perturbation nuageuse et quelques gros flocons le vendredi matin, grand ciel bleu le reste du temps.

BERA 1/2 limite 2400m.

Sortie réalisée avec l'accompagnement de Nicolas, guide de haute montagne.

Jour 1 : Pic de Chamoissière et Chalet de Chamoissière

Distance
13.13 km
Dénivelé +
1374 m
Cotation
3.3 E2
30-35°
35-40°
40-45°
>45°

Arrivée vers 9h du parking d'été du Pont d'Arsine. La perturbation aperçue sur la route de la Grave suit de près. Le temps de préparer les affaires et il neige à gros flocons.

Le début du sentier est presque entièrement sec. Le départ se fera donc avec les skis sur le dos. On chausse peu après le croisement avec le ruisseau du colombier pour rejoindre rapidement le (superbe) refuge de Chamoissière.

Montée au Pic de Chamoissière, ressaut final.
Montée au Pic de Chamoissière, ressaut final.

On patiente le temps que le ciel s'éclaircice un peu, puis on reprend les skis direction le Pic de Chamoissière. Belle montée, raide sur la fin. Neige excellente et très bon ski à la descente pour rejoindre le refuge.

Jour 2 : Grande Ruine et refuge Adèle Planchard

Distance
18.41 km
Dénivelé +
2085 m
Cotation
3.2 E2
30-35°
35-40°
40-45°
>45°

Réveil 5h et départ 6h à la frontale. Descente à ski du promontoire sur lequel est situé le refuge (~50m de descente).

On met ensuite les peaux pour rejoindre le plan de Valfourche puis l'extrémité du Glacier de la Plate des Agneaux. Suivre l'itinéraire de ski de rando qui monte au refuge Adèle Planchard.

On laisse le refuge sur notre droite, et on continue vers la Grande Ruine, jusqu'à un col côté 3668m sur la carte IGN.

Descente de la Grande Ruine.
Descente de la Grande Ruine.

Il est encore tôt, on décide donc de descendre quelques centaines de mètres puis de de remonter au pied de la paroie rocheuse qui surplombe le refuge, avant de le rejoindre à ski. Arrivée au refuge vers 14h.

Jour 3 : Col des neiges et glacier de Tombe Murée

Distance
22.4 km
Dénivelé +
600 m
Cotation
3.2 E2
30-35°
35-40°
40-45°
>45°

Réveil 6h pour un départ à 7h. Direction le Col des Neiges qu'on passe facilement parce qu'il est bien tracé. Pas besoin de poser de rappel. Descente à ski sur le glacier de la Casse Déserte puis sur la glacier de la plate des Agneaux.

Vers l'altitude 2560, on prend plein sud pour monter sur le glacier de Tombe Murée. Neige vierge et poudreuse dans une ambiance "face nord" inoubliable. Excellent ski à la descente, pour retrouver le glacier de la plate des Agneaux. S'ensuit une très longue descente sur un faux plat descendant pour rejoindre le parking d'été.

Montée sur le glacier de Tombe Murée.
Montée sur le glacier de Tombe Murée.
Descente du glacier, belle ambiance et neige excellente.
Descente du glacier, belle ambiance et neige excellente.

Comme à l'aller, on terminera à pied avec les skis sur le dos.

Conclusion

Une sortie qui laissera des souvenirs ... L'environnement étant exigeant (assez pentu, haute altitude, glacier), il est souhaitable d'être accompagné d'un guide de haute montagne.