Le col des Frettes est un classique très fréquenté par sa face Est. Cet itinéraire propose plutôt de l'attaquer par sa face Nord Ouest. On y gagne de la neige de meilleure qualité (face moins exposée au soleil, surtout en plein hiver) et beaucoup de calme (cette face n'est que très peu fréquentée) en contrepartie d'une moitiée de parcours dans la forêt.
Prendre la route de la Maurienne jusqu'à Aiguebelle. Puis Montsapey avant de rejoindre le village de Le Coter. La route permettant de rejoindre le parking indiquée sur la carte IGN n'est pas déneigée en hiver. Se garer dans le village.
Course réalisée le 28 janvier 2023. La dernière chute de neige (au moins 30-40cm) remonte à environ 10 jours. Entre temps, il a fait froid. La neige est donc encore poudreuse même au départ de la course à Montsapey. Il faut dire que nous sommes encore en janvier, et que le soleil n'est jamais bien haut dans le ciel. La partie de cet itinéraire dans la forêt ne voit pas encore le soleil du fait de son exposition. En haut ça reste bon, voir excellent à la descente. Quelques centaines de mètres de neige dure sous la côte aux chamois. ça reste anecdotique.
Depuis le village, il faut descendre vers le parking d'été. À noter que ça doit pouvoir se faire avec les peaux si il y a de la neige pas trop dur. Sinon descendre à pied ou à ski.
Dans tous les cas, la montée commence au niveau de ce parking enneigé. Suivre la piste forestière très évidente qui monde doucement mais surement. En fonction des conditions, on peut parfois couper les lacets.
On quitte la forêt au niveau d'un replat de 200m qui arriveà sur la Chalet du Vénitier (semble être une cabane non gardée, nous avons croisé des randonneurs qui comptaient y passer la nuit).
Monter sur la croupe au Sud-Est du Chalet pour rejoindre la grande combe qui monte vers le col des Frettes. Faire alors un grand arc de cercle qui monte progressivement et passer sous la côte aux chamois et le col des Frettes. Remonter alors la dernière pente NO évidente et assez raide (j'ai du porter les skis sur les 30 derniers mètres, mais ça passe pour un pro des conversions) qui permet de rejoindre la ligne de crête.
Depuis la ligne des crêtes, on voit le versant Est, probablement très tracé et fréquenté. Porter alors les skis sur 30 mètres vers le Sud-Ouest pour passer un pas difficilement négociable avec les skis aux pieds.
On rechausse alors sur une pente douce orientée Nord-Nord-Ouest et on rejoint les Frettes en une dizaines de minutes.
Le plus prudent est proibablement de refaire le chemin inverse, de redescendre le pas de portage à pied puis de mettre les skis et de descendre dans la combe.
Les conditions étant excellentes, et le risque d'avalanche faible, nous avons mis les skis au sommet et nous sommes descendu direct en face Nord-Ouest des Frettes. Attention il y a de la pente (45°).
C'est ensuite un régal de descendre cette combe peu tracée. On s'arrête sous le Chalet du Vénitier, ou il faut remettre les peaux pour remonter jusqu'à l'entrée de la forêt (max 10min de montée).
Descendre alors dans la forêt, rejoindre le parking d'été, et remonter finalement jusqu'au village.