Un classique toujours agréable du massif de la Lauzière. Lorsque les conditions sont bonnes, cette course offre du très bon ski dans des vallons larges et dégagés.
Depuis Albertville, s'engager dans la vallée de la Tarentaise sur la N90. Quitter cette route à Feissonnet pour prendre la D213 jusqu'à Celliers dessus. La route est déneigée jusqu'au village. On peut encore monter en voiture (avec pneus neige) d'une épingle, grand parking et départ ski au pied de l'itinéraire.
Temps de trajet indicatif depuis Lyon : 2h15.
Course réalisée le 14 janvier 2023. Les conditions de neige sont excellentes avec un bon 30cm de neige fraiche et homogène. Départ et retour 100% ski : pas de portage.
Cette boucle est un combiné de 2 courses : la combe des plans et la combe de bridan.
Depuis le parking, suivre les lacets de la route enneigée qui remonte dans la combe. On quitte cette route en rive gauche du ruisseau (donc on le laisse à gauche).
Identifier les traces qui montent sur la gauche. Les suivre pour traverser le ruisseau dès que possible. La pente devient plus raide et permet de rejoindre la croupe qui sépare les 2 combes (bridan et des plans).
Remonter sur cette croupe pour rejoindre le Col de Montartier. Beaucoup de skieurs (dont nous) s'arrêtent ici.
Il est néanmoins possible de continuer jusqu'au pic du Rognolet moyennant quelques mètres de portage. Avec nos conditions (beaucoup de neige fraiche), ça semblait galère mais faisable.
Très belle descente évidente dans la combe des Plans. Partir plutôt vers la droite pour éviter toute difficulté. Dans tous les cas, ça se fait bien.
Rejoindre alors la route enneigée en bas de la combe, et la skier pour rejoindre le parking.