Ski de randoRocher Blanc par la Combe Madame

Le Rocher Blanc par la Combe Madame est un grand classique de ski de randonnée dans le massif de Belledonne. La montée est douce et régulière, le ski très agréable. Prévoir de passer une nuit au Refuge de la Combe Madame (non gardé) pour un week end montagne inoubliable.

Approche

Aller en voiture jusqu'à Allevard, puis prendre la direction de Fond de France jusqu'au parking de la combe madame, sur la gauche de la route. Grand parking, pas de soucis de place. Remonter à pied vers le Gite de la Martinette, point de départ de cette sortie (et également un bon point d'arrivée pour prendre un verre après la session).

Conditions

Sortie réalisée le 26-27 février 2022. Il n'a pas neigé depuis quelques temps, mais les conditions restent globalement bonnes. Manque de neige en bas (le départ est à 1000m d'altitude !), et bon enneigement dès la sortie de forêt. Grand soleil et pas de vent ce week end là.

Jour 1 : montée au refuge de la Combe Madame

(petit soucis de gps, la trace devrait bien se terminer au refuge de la combe madame)

Distance
9.62 km
Dénivelé +
1269 m
Cotation
2.2 E1
30-35°
35-40°
40-45°
>45°

Avec un départ à 1000m d'altitude, il fallait s'y attendre : le départ se fera à pied, skis sur le dos. Cet itinéraire étant un grand classique de Belledonne, il n'y a pas de risque de se perdre, il faut simplement suivre les traces. On retrouve une neige exploitable en montée vers 1200-1300m d'altitude. Suivre le vallon évident. On passe sous le Premier Chalet de la Combe Madame (on peut également y dormir, à vérifier). Puis on arrive à 1784m au Refuge de la Combe Madame.

Départ peu enneigé de la Martinette
Départ peu enneigé de la Martinette

On peut tout à fait s'arrêter là, y passer la nuit et repartir le lendemain pour le Rocher Blanc. Pour tout de même faire une descente dans la journée, nous repartons (après avoir déposé les sacs au refuge) vers le Col de la Croix. Même itinéraire que le début du Rocher Blanc. On se rend vite compte que l'accès au col est gelé et nécessite des crampons et un piolet que nous n'avons pas. On bifurque finalement vers le Nord-Est dans une combe qui semble plus accessible et mieux enneigée. Retour au refuge à ski. Neige pas terrible.

Jour 2 : montée au Rocher Blanc

Distance
17 km
Dénivelé +
1182 m
Cotation
2.2 E1
30-35°
35-40°
40-45°
>45°

Après une nuit dans un Refuge de la Combe Madame bondé (et une excellente ambiance !), nous repartons vers le Rocher Blanc. Superbe montée, douce et régulière. Panorama splendide sur une bonne partie des Alpes au sommet. Descente par le même itinéraire : très bon ski dans des pentes faciles, larges et bien enneigées jusqu'au refuge.

Très bon ski entre le refuge de la Combe Madame et le Rocher Blanc
Très bon ski entre le refuge de la Combe Madame et le Rocher Blanc

Comme à l'aller, on mettra les skis sur le dos à 1300m pour rejoindre le parking à pied.

Conclusion

Une très belle course de ski de rando. Facile et agréable même si le départ doit souvent se faire à pied. Prévoir de partir bien tôt du parking le samedi matin si on veut espérer avoir une place au refuge.