Le tour du Mont Thabor est un classique de ski de rando. Cet itinéraire propose de le faire en 2 jours, avec passage au sommet à plus de 3000m d'altitude. Magnifique aventure, assez accessible quand les conditions de neige sont bonnes.
Départ de la station de Valfrejus. La route vers le parking "Le lavoir" n'est pas dégagée en hiver. Se garer juste après le virage au croisement de la route du cheval blanc et de la route du seuil.
Sortie réalisée le 20-21 avril 2024. Le week end précédent a battu des records de chaleur, mais la semaine a été fraiche et perturbée. 20-25cm de neige fraiche au dessus de 2000m. Comme toute la saison, il n'y a presque rien en dessous de cette altitude.
Toujours quelques plaques de sable qui viennent tacher le paysage et pourrir la neige.
BERA 1/2. Venteux.
Départ du haut de la station de Valfrejus vers 9h15. Il est tombé quelques centimètres de neige dans la nuit, mais pas assez pour chausser immédiatement les skis. On commence donc à pied.
Remonter le vallon dans la forêt, en suivant la piste bleu, puis en coupant dès que possible sur la droite.
On arrive rapidement sur le lieu dit "le lavoir".
Continuer à monter en restant rive droite du ruisseau (donc à sa droite dans le sens de l'eau qui coule). On aperçoit rapidement le refuge plus haut.
Pause pique-nique au refuge.
On redécolle vers 13h30 pour un tour du cheval blanc. Direction le Col du cheval blanc donc. Garder les peaux, glisser puis remonter vers le Col du Peyron. Très belle descente (un peu raide au début) dans le Vallon du Peyron. Profiter de cette descente pour repérer l'itinéraire de descente du Mont Thabor (évident, il n'y a qu'une brèche bien en neige).
Remonter vers Chateau Léger puis redescendre au refuge.
Avec les conditions venteuses, séance de kite au pied du refuge.
On reprend le même itinéraire que la veille, en direction du Col du cheval blanc. Une fois au col, plutôt que de tirer à gauche pour le col du Peyron, viser tout droit vers le passage du pic du Thabor. Pas de difficulté. Belle descente derrière.
Remettre les peaux et remonter vers le Col de la Chapelle. Une fois au col remonter vers le sommet du Thabor. Passage un peu plus raide juste après ce col, bien moins raide ensuite.
Une fois au sommet, descendre en visant le Col des Méandes. Puis descendre dans le vallon du Peyron et remonter (comme la veille) à Chateau Léger.
Enfin, descendre au refuge, récupérer ses affaires, et redescendre (en rive gauche cette fois) vers Valfrejus.
Fin de saison oblige ... la fin de la descente se fera avec les skis sur le dos.